SANTE Compte-rendus

[:fr]Réunion de l’axe Territoires et santé du 22 mai 2018[:]

[:fr]La réunion interne de l’axe Territoires et santé a eu lieu sur le campus Paris Diderot le 22 mai 2018.

Présent.e.s

Sylvie Alemanno, Audrey Bochaton, Hélène Charreire, Mauricio Fuentes, Céline Gabarro, Coralie Gandré, Charlène Le Neindre, Fabienne Leloup, Nicole Mathieu, Florent Occelli, Noémie Rapegno, Maxime Thorigny

Excusé.e.s

Sophie Baudet-Michel, Virginie Chasles, Lucie Dejouhanet, Emmanuel Eliot, Clélia Gasquet-Blanchard, Anne-Cécile Hoyez, Véronique Lucas-Gabrielli, Catherine Mangeney, Sandra Pérez, Irène Pochetti, Julie Vallée

Rapide tour de table + rappel des objectifs de la FR CIST et de l’axe Santé

Session thématique – Frontière & Santé

[frame src=”http://cist.cnrs.fr/wp-content/uploads/2018/09/publi-sante-soins_transfrontaliers.png” width=”131 px” lightbox=”on” title=”E. Delecosse, F. Leloup & H. Lewalle, La coopération transfrontalière dans le domaine de la santé : principes et pratiques” align=”right” ]Fabienne Leloup, professeure à l’Université catholique de Louvain (Belgique), est intervenue sur les processus de développement territorial et de gouvernance territoriale en lien avec la santé dans les territoires transfrontaliers européens. Sa présentation s’est appuyée sur la brochure de 2017, intitulée La coopération transfrontalière dans le domaine de la santé : principes et pratiques (pdf), co-écrite avec Eric Delecosse et Henri Lewalle.
Sept études de cas ont été évoquées en précisant l’origine des coopérations transfrontalières, les acteurs impliqués et les problèmes auxquels les projets développés répondent : TRISAN (France-Allemagne-Suisse), INTERSYC (Grèce-Bulgarie), « Priorité aux patients, aux clients et aux familles » (Irlande-Royaume-Uni), TELEMEDECINE EUROREGION POMERANIE (Allemagne-Pologne), le projet franco-allemand de partenariat interhospitalier en cardiologie (France-Allemagne), le projet IZOM (Belgique-Allemagne-Pays-Bas) et l’hôpital transfrontalier de Cerdagne (France-Espagne). L’expérience de coopération sanitaire transfrontalière entre la Belgique et la France a été développée afin de questionner la capacité des acteurs à générer de nouvelles régulations et à créer de nouveaux processus de gouvernance, y compris territoriale : en effet, sept « zones organisées d’accès aux soins transfrontaliers » (ZOAST) ont été créées grâce à l’accord-cadre franco-belge de 2005, permettant ainsi aux patient.e.s de ces zones d’être soigné.e.s des deux côtés de la frontière sans aucune barrière administrative ou financière. Dans la suite de son propos, Fabienne Leloup a interrogé l’apport de ces pratiques en termes de bricolage, de territoire et de gouvernance. Cette présentation a été suivie d’une discussion.

Retour sur le séminaire pluridisciplinaire – Potentiel, trajectoire, équilibre. Approches et enrichissements pluridisciplinaires

Le séminaire, organisé par Charlène Le Neindre et Sandra Pérez avec le soutien de l’axe, d’Espace et de l’Irdes, s’est tenu sur le campus Paris Diderot le 15 février 2018. Il a réuni 35 participants relevant de champs disciplinaires et de profils différents pour discuter de la manière dont sont mobilisées les notions de potentiel, de trajectoire et d’équilibre dans des disciplines aussi diverses que la géographie, la sociologie, la génétique, les mathématiques, la physique ou bien encore l’astrophysique. En complément de huit présentations de grande qualité, les échanges ont été riches et stimulants (compte-rendu en cours).

Retour sur le 4e colloque du CIST – Représenter les territoires, Rouen, 22-24 mars 2018

Le colloque s’est déroulé à l’UFR de droit, de sciences économiques et de gestion de l’Université de Rouen Normandie du 22 au 24 mars 2018 avec l’objectif de mobiliser les sciences territoriales autour de la question des représentations. Au programme étaient notamment inscrites 110 communications réparties en quinze sessions thématiques et deux sessions varia. Parmi les sessions thématiques, la session « Représentations et pratiques territoriales de la santé » était organisée par Virginie Chasles, Clélia Gasquet-Blanchard et Alain Vaguet dans la matinée du 23 mars. Sept communications décrivant des projets aux thématiques variées, ayant pour certains une perspective pluridisciplinaire, ont été présentées et discutées avec les participants. Un numéro spécial dans la Revue Francophone sur la santé et les territoires (RFST) est prévu pour valoriser cette session.

Rencontres de géographie de la santé – Lyon, 14-15 juin 2018

Pour conserver la dynamique engagée lors de la conférence internationale IMGS 2017, un collectif de géographes français de la santé, composé de membres actifs de l’axe, a souhaité organiser plus régulièrement des rencontres en s’appuyant sur les réseaux existants (commission Santé du Comité national français de géographie – CNFG, axe Territoires et santé de la FR CIST, Revue Francophone sur la Santé et les Territoires – RFST). Ces rencontres sont ouvertes à l’ensemble des personnes intéressées par les liens entre santé et territoire et ceci quel que soit leur profil (« jeunes » chercheur.e.s comme confirmé.e.s, étudiant.e.s en master, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s, acteurs institutionnels, associatifs, élus, membres de la société civile, etc.) et leur entrée disciplinaire (géographie, aménagement, anthropologie, sociologie…).
L’Université Jean Moulin Lyon 3 accueille leur 1re édition les 14 et 15 juin 2018. La première journée, sous l’égide du CNFG, est consacrée à la présentation de travaux de « jeunes » chercheurs liant la discipline géographique aux thèmes de la santé. Une exposition de posters commentés est également prévue, ainsi qu’une balade urbaine à travers un « parcours fraîcheur » reliant parcs, jardins, monuments, traboules et autres rues ombragées. La seconde journée aborde, à travers des présentations suivies de discussions, deux thèmes : l’enseignement de la géographie de la santé, d’une part, et la description de projets de recherche/d’action en construction, d’autre part. Plus de 60 participant.e.s issus d’horizons divers (étudiant.e.s, chercheur.e.s, praticiens, acteurs) sont inscrit.e.s à ces rencontres. À l’issue de ces journées, les textes des communications présentées pourront être soumis à évaluation pour publication dans la Revue Francophone sur la Santé et les Territoires (RFST).

Journée d’étude sur l’analyse de réseaux – Paris, 28 novembre 2018

L’analyse de réseaux correspond à un ensemble de méthodes, de notions et de concepts fondés sur la théorie des graphes pour étudier des phénomènes relationnels. Elle s’est progressivement développée dans des champs disciplinaires variés allant des sciences sociales aux sciences exactes. Elle présente également de nombreuses applications potentielles dans le champ de la santé. Elle peut ainsi être mobilisée pour étudier les réseaux collaboratifs entre professionnels de santé, les parcours de prise en charge des patients, la propagation des maladies infectieuses et des comportements à risque ou la diffusion des actions de prévention et de promotion de la santé. La mise à disposition des chercheurs de grandes bases de données médico-administratives en santé telles que le Système National des Données de Santé (SNDS) se prête particulièrement au développement de ce type de méthodes.
L’Irdes, l’EHESP et l’axe Santé de la FR CIST organisent le 28 novembre 2018 une journée d’étude sur l’Analyse de Réseaux AppliQuée aux donNÉes de santE (ARAQNÉE) dans l’amphithéâtre Turing du campus Paris Diderot. Son objectif est de présenter un état des lieux des recherches appliquant l’analyse de réseaux aux données de santé et inclura des présentations de chercheurs étrangers pionniers dans ce domaine.

Futur de l’axe

Audrey Bochaton et Charlène Le Neindre, responsables de l’axe, ont sollicité son renouvellement dans le cadre de la préfiguration du projet scientifique de la FR CIST 2019-2023. Cette proposition a reçu un accueil favorable lors de l’assemble générale de la FR CIST qui a eu lieu à Rouen le 22 mars 2018 à l’occasion de son 4e colloque, ainsi que lors de son conseil de fédération réunissant les représentants de chacune des équipes de recherche membre, qui s’est tenu à Paris le 14 mai 2018. À l’issue de ce CF, le principe du renouvellement de l’axe a été validé. La prochaine étape consiste en l’examen de cette proposition de renouvellement par le conseil scientifique le 26 septembre 2018.

Autres points

Un séminaire méthodologique commun avec l’axe Information territoriale locale et/ou le projet Grandes métropoles est en construction pour 2019. Deux thématiques sont pressenties : « environnement et santé » ou « accessibilité aux services et commerces ». Ce séminaire se déroulerait sur une journée structurée en deux moments. Durant la matinée, des expert.e.s seraient invité.e.s pour présenter leurs travaux relatifs à la thématique retenue afin de dresser un panorama de la diversité des approches et des méthodes mobilisées. L’après-midi serait consacrée à un ou plusieurs ateliers autour des données utilisées au regard de cette thématique, avec une perspective à la fois qualitative et quantitative. Les personnes intéressées pour participer à l’organisation de ce séminaire sont priées de se manifester auprès d’Audrey Bochaton et Charlène Le Neindre avant fin septembre.

Mauricio Fuentes signale l’existence du réseau GeoSaúde des géographes de la santé en Amérique latine qui organise un congrès tous les 2 ans : il faudrait les contacter.

Nicole Mathieu propose d’organiser lors d’une prochaine réunion une présentation sur le thème « Territoires & santé en Russie ».

Prochaine réunion de l’axe

Mardi 6 novembre 2018 de 14h à 17h à Paris

En savoir plus

[list type=”arrow3″]

[/list][:]

fr_FR