SANTE Compte-rendus

[:fr]Réunion de l’axe Territoires et santé du 13 avril 2016[:]

[:fr]Le compte-rendu de la réunion est en ligne.[:]

[:fr]La réunion interne de l’axe Territoires et santé a eu lieu sur le campus Paris Diderot le 13 avril 2016.

Ordre du jour

i) Point sur l’avancement et la finalisation de l’annuaire des membres
ii) Mise à jour de la rubrique Actualités du site web
iii) Colloque du CIST « En quête de territoire(s) ? » qui a eu lieu les 17 & 18 mars 2016 à Grenoble
iv) Les actions collectives à mener en 2016/2017
v) Points divers

Présents

Clélia Gasquet-Blanchard, Béatrice Georgelin, Sandrine Halfen, Charlène Le Neindre, Eric Plantard, Julie Vallée

Excusés

Emmanuel Eliot, Hélène Charrière, Audrey Bochaton, Sébastien Fleuret, Emmanuelle Faure, Christina Aschan-Leygonnie, Véronique Lucas-Gabrielli, Alain Vaguet, Catherine Mangeney, Sandra Perez, Hugo Pilkington, Benjamin Lysaniuk, Muriel Dubreuil

i) Point sur l’avancement et la finalisation de l’annuaire des membres

Suite au formulaire mis en place par Benjamin Lysaniuk, Hélène Charreire, Audrey Bochaton et Vincent Laperrière et rempli par 50 membres de l’axe Territoires et santé à l’été 2015, il devenait urgent de rendre cet annuaire fonctionnel. Une proposition « allégée » a ainsi été faite par Marion Gentilhomme (CIST), Hugues Pecout (CIST), Julie Vallée et Benjamin Lysaniuk.
L’annuaire proposé n’est pas optimal mais il a l’avantage d’être opérationnel. Par ailleurs, il pourra être amené à évoluer notamment car un annuaire commun à l’ensemble des membres du CIST (et pas seulement aux seuls membres de l’axe territoires et santé) est envisagé pour 2017.

Consultation de l’annuaire des membres actifs de l’axe Santé

Suite à la validation de cet outil par les personnes présentes à la réunion, l’annuaire est désormais en libre accès.
On peut également y accéder via la page d’accueil de l’axe Territoires et santé.

Optimisations proposées

– réorganiser l’ordre de certaines colonnes (modification effectuée suite à la réunion)
– proposer d’exporter l’annuaire au format excel et pdf (modification effectuée suite à la réunion).
– créer une fiche individuelle au format pdf à partir des informations présentes dans l’annuaire (en cours, devrait être fait début mai)
– ajouter date de mise à jour de l’annuaire

Mise à jour de l’annuaire

Le lien qui permet aux membres d’accéder à un formulaire pour saisir leurs informations individuelles est protégé par un mot de passe (pour éviter les inscriptions de robots ou autres). Les membres qui souhaitent modifier les informations présentes dans l’annuaire ou qui souhaitent y figurer doivent contacter les coordinateurs de l’axe (Julie Vallée et Emmanuel Eliot).
– dans le cas où il s’agit d’une modification d’une fiche, les coordinateurs leur proposeront de remplir une nouvelle fois le formulaire (en donnant le lien et le mot de passe pour y accéder) et ils se chargeront de supprimer la version précédente de la fiche dans la base.
– dans le cas où il s’agit de la création d’une fiche, les coordinateurs proposeront de remplir le formulaire (en donnant le lien et le mot de passe pour accéder au formulaire).

Pour la première session de mise à jour, Julie propose que les personnes voulant figurer dans l’annuaire (ou celles voulant actualiser leurs infos) lui envoient un mail d’ici le 15 mai. Elle leur enverra alors un mail groupé avec un lien vers le formulaire en précisant qu’il devra être complété avant fin mai.

ii) Mise à jour de la rubrique Actualités du site web

Ajouts qui vont être fait dans les semaines qui viennent :
– compte rendu du séminaire Décentralisation sanitaire et territorialisation en France : approche comparée du 10 novembre 2015 à l’IAU îdF à Paris
– annonce de la publication du dossier thématique « Genre, territoire et santé » de la RFST qui fait suite à la journée d’études co-organisée par l’axe Territoires et santé le 17 janvier 2014

iii) Colloque du CIST « En quête de territoire(s) ? » qui a eu lieu les 17 & 18 mars 2016 à Grenoble

L’ensemble des résumés des communications de ce colloque est en ligne.

Une publication de certains articles est envisagée.
Le prochain colloque international du CIST aura lieu en 2018 à Rouen.

Présentation des communications portant sur la thématique Territoires et santé, session animée par Sonia Chardonnel et Julie Vallée
1- Acteurs et mesures préventives à différentes échelles territoriales pour la création d’indices de dangerosité sur le risque caniculaire. Du plan national canicule à un indice de dangerosité à échelle fine, Laura PINSON, Anne RUAS, Valéry MASSON, Katia CHANCIBAULT
2- Territoires de santé gérontologique : entre offre et besoins, Mélanie BOURGUIGNON, Thierry EGGERICKX, Jean-Paul SANDERSON
3- La Réunion : un territoire spécifique en matière de prise en charge des personnes âgées dépendantes, Armelle KLEIN, Frédéric SANDRON
4- « Déserts médicaux », accès aux soins et liberté d’installation : le territoire au coeur des préoccupations de santé, Guillaume ROUSSET

Au cours de cette session, quatre communications sont présentées. Les disciplines d’origine de leurs auteurs sont relativement diverses (sociologie, démographie, géographie, sciences juridiques) mais ces quatre communications mettent toutes l’accent sur les territoires et les acteurs en charge des politiques de santé publique.
Ces communications s’interrogent sur l’efficacité des mesures nationales pour limiter les « déserts médicaux » (Rousset) ou sur la marge de manœuvre dont un territoire dispose localement pour faire émerger des mesures originales et spécifiques (Klein & Sandron) ; elles soulignent la nécessité de réaliser à une échelle fine un diagnostic territorialisé du risque caniculaire (Pinson et al.) ou des écarts entre offre et besoins de la population âgée (Bourguignon et al.).
Ces communications s’intéressent toutes – plus ou moins directement – aux nouveaux enjeux sociétaux induits par le vieillissement de la population et des professionnels de santé :
– en proposant un diagnostic ciblé des territoires (et des populations) où le risque caniculaire est particulièrement élevé (Pinson et al.) et où l’offre de prise en charge des personnes âgées ne correspond pas aux besoins de la population (Bourguignon et al.)
– en discutant des marges de manœuvre dont un territoire dispose pour faire émerger des innovations et initiatives locales quant à la prise en charge des personnes âgées (Klein & Sandron)
– en soulignant les défis que posent le vieillissement des professionnels de santé et leur départ à la retraite (Rousset).
Ces communications donnent quelques éléments de compréhension de la territorialisation croissante des politiques de santé. Si des diagnostics ciblés gagnent à être réalisés (Bourguignon et al. ; Pinson et al.), si des expérimentations efficaces et concluantes peuvent émerger localement dans la prise en charge des personnes âgées (Klein & Sandron) et si une réflexion s’instaure sur la remise en cause de la liberté d’installation des professionnels de soins dans certaines zones « sur-dotées » (Rousset), c’est bien que l’approche territoriale a maintenant acquis un statut et un rôle dans l’élaboration et la mise en place des politiques de santé publique.

iv) Les actions collectives à mener en 2016/2017

Pistes de réflexions à discuter et à compléter lors de la prochaine réunion du 15 juin 2016

Quels types d’actions ?

Tout est possible !
Ont été évoquées l’organisation de journées d’études (comme celles organisées les dernières années) et la mise en place de projets de recherche collectifs.
Julie précise que, dans le cadre d’une réponse à un appel d’offres qui rassemblerait des membres de plusieurs laboratoires/institutions et dans laquelle aucun laboratoire/institution ne prédomine, il est possible de soumettre un projet au nom du CIST.

Quelques thématiques pourraient être mises en avant dans les actions collectives à mener ?

– Les nouveaux rapports aux territoires induits par les nouvelles technologies de l’information
– Dimensions territoriales de la recherche interventionnelle en santé
– Ségrégation et santé
– Mobilités, identités, territoires et santé (cf. à l’occasion d’une journée d’études en commun avec l’axe Mobilités, identités et territoires du CIST ?)
– Dimensions territoriales des réseaux matériels et immatériels de santé…

Quels formats pour la/les journée(s) d’études ?

– Une journée « doctorants/jeunes chercheurs » ?
Objectif : donner une meilleure visibilité aux travaux des jeunes chercheurs, en ouvrant à l’ensemble des disciplines académiques en lien avec Territoires et santé
Inconvénient : seules les jeunes « académiques » présenteront leurs travaux
Sélection des communications : via un appel à communications
Calendrier possible (mais peut-être trop ambitieux ?) : diffusion de l’appel à communications début juillet 2016. Envoi des résumés 30 septembre 2016. Journée qui pourrait avoir lieu début décembre ?

– Une journée « jeunes projets » ?
Objectif : cibler les projets qui débutent, ceux pour lesquelles les discussions sont d’autant plus intéressantes que des réorientations sont possibles
En ouvrant à l’ensemble des disciplines académiques en lien avec Territoires et santé
En ouvrant bien aux acteurs académiques et institutionnels
Sélection mixte des communications : via un appel à communication ET via des communications invitées
Calendrier : ?

Remarque : l’axe Territoires et santé du CIST a été contacté par la Commission de géographie de la santé du CNFG (Comité national français de géographie) pour co-organiser une journée. En l’absence de ses représentants (Alain Vaguet et Véronique Lucas Gabrielli), cette question a été reportée à la réunion du 15 juin prochain.

v) Points divers

Eric nous informe d’une journée organisée par l’ANAP (Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux) les 2 et 3 septembre 2016 à Lyon Comment faire les bons choix pour améliorer ensemble la santé de nos territoires ?.

La prochaine réunion de l’axe santé aura lieu de 10h à 12h30 le 15 juin 2016.

En savoir plus

[list type=”arrow3″]

[/list][:]

fr_FR