[:fr]Rzine – Production et diffusion de documentation sur R[:]

[:fr]

Retenu pour le projet 2019-2023 de la FR CIST, ce projet exploratoire est prévu pour 3 ans.

Le logiciel-langage R est installé durablement tant dans les sciences sociales qu’en sciences dures. Il se présente ainsi aujourd’hui comme un outil d’analyse fédérateur de nombreuses disciplines interagissant avec le champ des sciences territoriales (géographie physique et humaine, géomatique, démographie, sociologie, archéologie, économie, environnement, histoire, linguistique…).
Son utilisation et sa communauté ne cessent de se développer. La croissance du nombre de formations, d’enseignements universitaires et de supports de documentation sur R (du tweet au livre) à travers le monde ne font que renforcer cette impression. C’est dans ce contexte qu’un groupe d’ingénieur·e·s et de chercheur·e·s membres du CIST ont déposé fin 2018 le projet exploratoire RZINE (préalablement nommé CIST’R).


Ce projet a pour objectif principal de fédérer des initiatives de production de documents pour la mise en valeur et la diffusion de ressources de qualité sur l’utilisation de R en sciences sociales et territoriales.


Le projet se structure en deux axes :

  • Mise en place d’une série de publications, soumises à relecture et couvrant plusieurs thématiques. Ces publications pourront prendre différentes formes : manuel, fiche technique, fiche méthodologique ou thématique, exercice. Les travaux collaboratifs, interdisciplinaires et inter-équipes seront fortement recommandés, même obligatoires pour la rédaction de manuels. Afin de faciliter les travaux collaboratifs et la mise à jour de la documentation, le système de publication s’appuiera sur le logiciel de gestion de versions Git.
  • Mise en place d’une plateforme de stockage et de diffusion de publications de qualité et libres d’utilisation sur R. Ce site web (à venir rzine.fr) a ainsi pour vocation la diffusion des publications RZINE, mais également la mise en valeur et la diffusion d’autres types de publications relatives à l’usage de R issues d’une initiative externe (blog, école d’été, groupe de travail…). Cette plateforme collaborative permettra à chacun·e de diffuser sa propre documentation, efficacement référencée et de manière pérenne.

Ce projet exploratoire a aujourd’hui comme objectif concret d’inciter la production de publications de qualité sur R, d’assurer leur pérennisation et de favoriser leur diffusion dans un périmètre pluridisciplinaire large.

Il s’agit d’un projet fédérateur et collaboratif, qui fonctionnera grâce à l’adhésion d’une communauté de contributeur·rice·s.
Nous vous donnons donc rendez-vous en début d’année 2020, pour une journée de présentation du travail de réflexion et de développement réalisé par l’équipe du projet Rzine depuis son lancement.[:]

fr_FR