Colloques

Séminaire fondateur du CIST – 26-27 octobre 2010

2. Atelier « Axes et thèmes »

Le CIST a animé un atelier (qui fut lancé par Nadia Belaïdi) pour préparer les travaux du séminaire de 2010 et du colloque fondateur de 2011, sur la définition de ce que devraient être les axes et thèmes du CIST. Il ne s’agit pas de trouver le plus petit dénominateur commun entre les axes de recherche des différentes équipes du CIST, il ne s’agit pas non plus d’identifier quelques questions innovantes mais qui seraient trop étroites, et pas plus de se limiter aux grandes « questions du temps » (changement climatique…). Il s’agit de proposer, de manière équilibrée, des orientations dans ces trois dimensions : s’appuyer sur les recherches menées dans les équipes du CIST, identifier quelques questions innovantes, être sensible à la demande sociale.

La présente note fait la synthèse de ces travaux préparatoires « Axes et thèmes » menés par le CIST en 2010, des orientations données par son conseil scientifique lors de sa séance de juin, et des nouvelles pistes révélées par la réponse des équipes du CIST à l’appel d’offres du Grand Emprunt (Labex et Equipex).

Les comptes-rendus des différents ateliers, les réponses détaillées au Grand Emprunt, les articles et documents de travail sont disponibles sur l’intranet du CIST.

fr_FR